Mairie de Faumont - site officiel

Mairie de Faumont - site officiel

Site officiel de la commune de Faumont (59222) - Présentation des élus, informations pratiques sur les services municipaux, actualité des associations, calendrier des manifestations sur Faumont

Mairie de Faumont
660 route Nationale
59310 FAUMONT

Tél. : 03 20 61 91 91

Réouverture de la mairie & de la poste les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h à partir du lundi 18 mai.

Les boîtes mails en cliquant sur :



Accueil du site > Flash info > Collecte des déchets pendant la crise sanitaire

Collecte des déchets pendant la crise sanitaire


La collecte des tontes

Compte tenu des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid 19, je vous informe que toutes les tontes des particuliers pourront être ramassées, à titre exceptionnel, à compter du 15 Avril et pour une durée de 3 semaines.

Ces tontes en vrac seront mises en sac et ramassées le même jour que le ramassage actuel des bacs de déchets verts (les 20 et 27 avril).

La collecte des ordures ménagères et la collecte sélective restent inchangées.

Toutefois, il peut y avoir des modifications sur la collecte des végétaux et des encombrants et l’ensemble des déchèteries du territoire sont fermées.

En effet, les déchets qui y sont collectés sont non prioritaires, contrairement aux ordures ménagères.

Nous faisons donc appel au bon sens et au civisme de chacun. Ces déchets, non prioritaires, peuvent être conservés à votre domicile en attendant la réouverture.

En effet, malgré les différentes restrictions mise en place par l’Etat afin de limiter les déplacements, certains prennent le risque de se déplacer en déchèterie pour abandonner leurs déchets (notamment du mobilier et des sacs de végétaux) devant les grilles.

Des incivilités qui obligent ainsi les équipes à prendre des risques afin de maintenir l’espace public propre.

Pour rappel, tout abandon ou dépôt de déchets peut entrainer une amende d’un montant maximum de 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) prononcée par un juge, selon l’article R635-8 du Code pénal repris par l’article R541-77 du Code de l’environnement. Ainsi, un usager pris en flagrant délit en période de confinement risque une double peine (amende forfaitaire pour violation des règles du confinement : 135 euros).

Voici quelques astuces pour gérer vos déchets végétaux en cette période de confinement : mulching avec votre pelouse, faire du paillage avec vos branchages ou encore vous lancer dans le compostage en tas.

Plus d’astuces👉 https://urlz.fr/c7xp

Nous vous conseillons également ne pas stocker votre pelouse dans des sacs plastiques cela risque de générer des odeurs.