Mairie de Faumont - site officiel

Mairie de Faumont - site officiel

Site officiel de la commune de Faumont (59222) - Présentation des élus, informations pratiques sur les services municipaux, actualité des associations, calendrier des manifestations sur Faumont

Mairie de Faumont
660 route Nationale
59310 FAUMONT

Tél. : 03 20 61 91 91
Fax : 03 20 61 91 99
communefaumont chez orange.fr



Accueil du site > Bienvenue !

Bienvenue !


Faumontoises, Faumontois,

Une bonne nouvelle après trois années difficiles, la situation financière de la Commune est devenue saine. Elle nous permet désormais de construire l’avenir plus sereinement. La rationalisation du fonctionnement de la Commune à laquelle je me suis attaché pendant ces trois années de mandat, sans pour autant oublier la vie du village et l’entretien de notre patrimoine.

Le budget 2018 que j’ai proposé au conseil municipal le 3 avril dernier et que je présente dans ces pages en témoigne.

Résolument SOCIAL comme l’ont été ceux des années précédentes, prudent pour contenir les dépenses inconsidérées mais soucieux de l’avenir et du développement du village, il a été adapté à l’unanimité par le conseil municipal.

Avenir et développement se conjuguent néanmoins avec les projets d’urbanisme que nous avons engagés. Ils doivent se conjuguer également, c’est ma philosophie, au travers d’une gestion participative. C’est l’objet de la commission urbanisme que j’ai voulue « élargir » pour recueillir l’avis des habitants.

L’aménageur de la résidence située près de la médiathèque a été choisi. A ce projet, où les premiers propriétaires pourraient emménager début 2020, fera suite l’aménagement de la pâture puis des terrains situés derrière le cimetière.

Un point noir subsiste néanmoins. Il s’agit des voiries tant le coût de l’entretien est élevé. Vous savez maintenant que ce problème est général à toute la France et n’est pas localisé à FAUMONT.

Grâce à la maîtrise des finances de la Commune. Il sera possible de refaire une rue. Il s’agit de la rue de la CATOIRE. Ce choix a été fait en concertation avec la population. Il s’agit du choix le plus cohérent.

L’assainissement de la rue DUPIRE, réalisé par NOREADE, devrait débuter en fin d’année 2018. Une partie de cette rue sera refaite à l’issue et j’étudie la sécurisation de son entrée côté Argilières.

Pour ce qui est des autres rues endommagées, j’ai demandé au service technique de maintenir un entretien de sécurité. Je mène en parallèle une étude pour leur meilleure sécurisation. Je consulterai les riverains concernés.

Il fait bon vivre dans notre village et il est attractif. Les espaces verts y contribuent. J’ai donné pour consigne au nouvel agent récemment recruté et spécialiste dans ce domaine d’y prêter une attention toute particulière. Il m’a proposé de mettre en place une gestion différenciée, idée à laquelle j’ai souscrit immédiatement.

De grands changements dans votre équipe municipale vont avoir lieu cette année, au service technique en particulier, en raison des départs en retraite de Dominique LIEVIN, Jean-Marc LAGACHE et Jean-Luc LIEVIN. Je leur adresse tous mes remerciements pour le travail qu’ils ont accompli au service de la Commune.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux venus. Il s’agit de Jean-François HAINE, que vous connaissez déjà pour l’avoir vu sillonner le village pour les espaces verts, et de Laurent DERIEVIERE qui est arrivé le 1er juin comme responsable des services techniques.

Les outils que j’ai développés sont en place aujourd’hui pour pouvoir avancer et construire l’avenir sur des bases solides.

Henri Coquelle