Mairie de Faumont - site officiel

Mairie de Faumont - site officiel

Site officiel de la commune de Faumont (59222) - Présentation des élus, informations pratiques sur les services municipaux, actualité des associations, calendrier des manifestations sur Faumont

Mairie de Faumont
660 route Nationale
59310 FAUMONT

Tél. : 03 20 61 91 91
Fax : 03 20 61 91 99
communefaumont chez orange.fr



Accueil du site > Félicitations !

Félicitations !


Cette rentrée scolaire a vu l’arrivée du mercredi récréatif et la fin des NAP qui avaient demandé au personnel un engagement particulier et intense au service de vos enfants. Cette période a été très difficile. Je leur adresse mes plus sincères félicitations pour le travail accompli.

Nous aurions pu croire à un allègement de la charge mais notre village doit faire face à une augmentation des besoins en services périscolaires. Satisfaire ces besoins est essentiel. Je m’y attache en concertation étroite avec le personnel.

Les projets immobiliers de la médiathèque et du centre, essentiels pour l’avenir de notre village, sont en attente des résultats de la modification simplifiée du PLU. Ils concourent à son redressement financier, au maintien de sa population, à l’aménagement de son centre-bourg et pourraient permettre, à moyen terme et pour le bien de tous, le regroupement des pôles scolaires et périscolaires.

Au sujet de cette dernière opération, une étude est en cours et j’ai demandé à ce qu’un comité de pilotage, associant les enseignants et les représentants des parents d’élèves, soit constitué.

Les opérations de rénovation des rues DUPIRE et de la CATOIRE sont en cours. La société choisie pour nous assister nous assure une réalisation pour 2019.

Les travaux de l’aire de jeux se sont terminés cet automne par son engazonnement. L’essentiel de son aménagement revient à nos agents conduits par Laurent. Bravo à eux !

Les travaux de rénovation de la cuisine de la salle du 8 mai 1945 sont presque achevés. Les installations du gaz et de l’électricité y sont neuves et aux normes. Des complications comme dans tout chantier de rénovation, des aléas extérieurs l’ont retardé. C’était un chantier ambitieux avec des travaux importants, conduits et réalisés en très grande partie par vos services techniques.

Je saluerai ici l’investissement de Jean-François et de Laurent qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur peine pour tenir les objectifs calendaires qui leur avaient été fixés, n’hésitant pas à effectuer de nombreuses heures supplémentaires. Félicitations !

Ces retards ont fatalement eu de répercussions sur la gestion et l’entretien des espaces verts qui n’ont pas été à la hauteur de vos attentes. J’assume la priorité que j’ai été contraint de donner aux travaux de mise en sécurité de la salle des fêtes au détriment du reste. Pour dire ce qui a été tu, à cela s’ajoutaient l’interdiction de l’emploi de désherbants qui complexifie le travail d’entretien ainsi que les pannes à répétition du tracteur multifonctions qui s’avère être sous dimensionné.

Enfin, vous avez pu observer que, contrairement à ce qui a pu être véhiculé, l’entretien des espaces verts et du cimetière n’est pas une option. Le cimetière est propre et sera en partie engazonné. Félicitations à Jean-François qui fait preuve de professionnalisme et d’inventivité !

Bonne nouvelle, la fibre optique est annoncée plus tôt que prévu. Mes interventions auraient-elles été écoutées ? Je ne manquerai pas de vous tenir informé du planning de son déploiement. Premiers coups de pioche, en principe, en 2019 !

Enfin, félicitations à deux figures de notre village, Francis CLAIRON et Gilles BARBIEUX, qui se sont vu décerner respectivement la médaille de bronze et d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Je reprendrai les termes de mon discours en redisant dans ces lignes qu’avec de tels parcours au service du sport et des sportifs, au service des autres, du collectif et de la commune, ils sont un exemple du bénévolat, un exemple d’engagement, un exemple à suivre pour les jeunes, un exemple de générosité au service du collectif.

Ce sens de l’engagement au service des autres, vous savez que je le partage totalement avec eux.

Bonne lecture !

Henri Coquelle