Mairie de Faumont - site officiel

Mairie de Faumont - site officiel

Site officiel de la commune de Faumont (59222) - Présentation des élus, informations pratiques sur les services municipaux, actualité des associations, calendrier des manifestations sur Faumont

Mairie de Faumont
660 route Nationale
59310 FAUMONT

Tél. : 03 20 61 91 91
Fax : 03 20 61 91 99
communefaumont chez orange.fr



Accueil du site > Chères faumontoises, chers faumontois,

Chères faumontoises, chers faumontois,


Relayés par une presse avide de sensationnel qui en oublie parfois d’être objective, ils nous promettaient le chaos ! Comme je vous l’avais prédit, la vie faumontoise s’est écoulée de façon harmonieuse.

En votre nom, je félicite celles et ceux qui, pour vous, ces derniers mois, de façon désintéressée, mais aussi, fidèlement et loyalement tout au long de ce mandat, ont contribué à l’amélioration de la qualité des services que vous êtes en droit d’attendre.

Notre équipe communale, plus particulièrement l’équipe administrative et Laurent DE RIEVIERE qui étaient au coeur de ces agitations irresponsables, a absorbé une charge de travail accrue dans une période de construction budgétaire, de rédaction de plusieurs marchés importants et de préparation des élections européennes. Ces agents ont démontré leur professionnalisme et leur sens du service public. De très beaux exemples à suivre.

Un grand merci aux élus qui n’ont pas abandonné le train en marche, aux élus qui n’ont d’intérêt que notre village, à Gérard DEROULERS qui a accepté et su sans problème endosser la charge de 1er adjoint délégué aux travaux et à l’urbanisme, à Sandrine VERMEULEN pour avoir bénévolement accepté la délégation de l’action sociale et des aînés.

Dans les pages qui vont suivre, vous constaterez la bonne santé financière de notre commune, une gestion saine, confirmée, en cette période agitée, par le vote à l’unanimité du compte administratif, qui permettent de voir l’avenir avec optimisme.

Cette gestion, malgré les années de disette du redressement financier, nous a permis de belles réalisations et la constitution d’un excédent financier confortable.

Ainsi, nous avons créé deux postes, ce qui passera à trois le nombre de contrats aidés titularisés au cours de ce mandat. Une belle action pour l’emploi.

Nous refaisons à neuf deux portions de route (700 000 €). Ce n’est qu’un début.

Nous poursuivons les grands travaux de réhabilitation des infrastructures communales et le renouvellement des outillages vieillissant.

Sont inscrites au budget la réfection des toitures du restaurant scolaire et du foyer, du préfabriqué, de l’intérieur du restaurant scolaire ; le remplacement des logiciels et matériels de la médiathèque ; la sécurisation de la mairie et des ateliers ; le remplacement des outillages après les vols et du « Toyota » arrivé en fin de vie, etc.

Les dotations aux écoles, aux services péri et extrascolaires sont maintenues au même niveau que les années précédentes. Il en est de même pour notre politique sociale, pour nos aînés et pour les associations.

Enfin nous avons lancé une étude de faisabilité de la création d’un ensemble scolaire et périscolaire unique situé dans l’enceinte des classes élémentaires.

Notre village est dynamique !

En témoigne la naissance de deux nouvelles associations à qui je souhaite un bel avenir, Let’s sing pour les amateurs de chant et l’Association des Parents d’Elèves de Faumont qui s’est déjà bien engagée dans la vie du village (chasse à l’oeuf et fête de l’école en particulier).

En témoignent tous les véritables bénévoles qui n’hésitent pas à investir leur temps et même leur argent au service de leur passion certes mais surtout au service des autres, à votre service.

Je voyais donc l’avenir financier de notre village très sereinement. Cette santé retrouvée rendait possible de réparer, au cours du prochain mandat, les autres routes endommagées et d’embaucher au moins un agent en plus. J’aspirais enfin à ce que notre village soit libéré des vieilles discordes et à ce que vos élus ne soient poussés que par l’intérêt collectif, votre intérêt.

Cependant, le report lors du dernier conseil municipal de la vente de la pâture, comme vous le lirez dans le billet joint à ce bulletin, montre que l’ambition de certains passe avant votre intérêt.

Henri Coquelle