Mairie de Faumont - site officiel

Mairie de Faumont - site officiel

Site officiel de la commune de Faumont (59222) - Présentation des élus, informations pratiques sur les services municipaux, actualité des associations, calendrier des manifestations sur Faumont

Mairie de Faumont
660 route Nationale
59310 FAUMONT

Tél. : 03 20 61 91 91

Réouverture de la mairie & de la poste les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h à partir du lundi 18 mai.

Les boîtes mails en cliquant sur :



Accueil du site > Agenda > Réunion publique

Réunion publique


  • Date : Jeudi 7 novembre 2013 18:30-20:00
    Lieu :

    Salle des Fêtes


Projet de reconstruction de la ligne électrique aérienne à 400 000 VOLTS entre Avelin et Gavrelle.

En septembre 2013, une information concernant l’évolution du projet de tracé de la ligne à Très Haute Tension AVELIN-GAVRELLE a été transmise à la municipalité.

Une délégation d’élus et de riverains s’est rendue à une réunion publique le 17 octobre 2013 afin d’y recueillir tous les renseignements nécessaires à l’évaluation de la situation.

Le constat est très inquiétant car un des nouveaux tracés prévoit l’implantation de pylônes sur les communes de Bersée et Mons-en-Pévèle. Cette nouvelle installation longerait notre commune, impactant directement la rue Colette, la résidence Verte rue, la rue Verte et la rue de la Catoire et certaines exploitations agricoles faumontoises.

Le zébrage visuel, nous privant demain d’une vue imprenable sur un site inscrit et peut-être bientôt classé (Mons-en-Pévèle), n’est certainement pas le seul préjudice subi, bien au contraire.

Le champ électromagnétique et les nuisances sonores provoquées par les lignes à très haute tension ont une incidence sur la santé. Quels sont réellement les risques sanitaires encourus ?

Le site, très prisé, chargé d’histoire, subira une dévaluation. Le Patrimoine communal, collectif et privé, connaîtra le même sort.

Les agriculteurs, le coeur de notre ruralité, seront en partie expropriés, les pylônes haut de plus de 70m pouvant être implantés sur leurs terres.

Pourquoi avoir besoin de modifier le tracé de la ligne existante qui sera démontée ? Pour qui le bénéfice ? Pour qui le préjudice ? Tout le village est concerné.

Le Conseil Municipal a délibéré à l’unanimité le 21 octobre 2013 pour s’opposer à ce tracé.

Au nom de la municipalité, je vous invite aujourd’hui à vous mobiliser. Je vous attends nombreuses et nombreux pour exprimer à votre tour votre opinion concernant ce projet.

Agissons maintenant, il est encore temps.