La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants proposera en janvier et février 2021 une formation pour les aidants de proches présentant une maladie de Parkinson.

Séance 1 : présentation vidéo de la maladie de Parkinson par le Dr Carrière, neurologue du centre expert Parkinson du CHU de Lille.

Séance 2 : troubles et symptômes (moteurs et non moteurs), animée par le Dr Bayen, médecin spécialiste parcours Parkinson.

Séance 3 : vie quotidienne et maladie de Parkinson, intervention du réseau Parcsep et d’une ergothérapeute.

Séance 4 : aides humaines et financières possibles, présentation de l’association France Parkinson par M. Parent et des aides disponibles par Mme Lancien du CLIC du Douaisis.

Séance 5 : aspects psychologiques et neuropsychologiques de la maladie, exposés par Bérengère Flinois, psychologue au centre expert Parkinson du CHU de Lille.

Séance 6 : ressources et limites du proche-aidant, avec Clémence Boilly et Clotilde Guenez, psychologues de la plateforme d’accompagnement et de répit.

Chaque séance sera précédée d’un temps d’accueil. L’accompagnement du proche par des professionnels formés est possible durant le temps de formation.

DATES (de 14h à 16h30 environ)

  • Lundi 18 janvier 2021
  • Lundi 25 janvier
  • Lundi 1 er février
  • Lundi 8 février
  • Lundi 15 février
  • Lundi 22 février

RDV au 50 rue de la Brayelle à Douai

Renseignements et inscriptions

Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants du Douaisis - téléphone : 03 27 93 77 85 Mail :pfr.douaisis@fondationpartageetvie.org