Le Président de la République a présenté jeudi 29 mai les « perspectives » du déconfinement à la presse régionale. Voici les quatre grandes étapes de la levée des restrictions du 3 mai au 30 juin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire dans notre département. Le déconfinement va être progressif et se faire en quatre étapes : 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin dans la mesure où la situation sanitaire ne se dégrade pas localement. Vous l’avez bien compris, tout ceci n’est qu’à titre indicatif selon la circulation du virus et il faudra continuer à respecter les gestes barrières et les jauges indiquées par le gouvernement.

Le 3 mai :

→ Couvre-feu maintenu.
→ Télétravail maintenu.
→ Statu quo sur les commerces.
→ Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classe de 4ème et 3ème.
→ Réouverture des lycées en demi-jauge.
→ Fin de l'attestation pour les déplacements en journée.
→ Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux.

Le 19 mai :

→ Couvre-feu décalé à 21h.
→ Télétravail maintenu.
→ Réouverture * commerces.
→ Réouverture des terrasses, tables de 6 personnes maximum.
→ Réouverture des * des musées, monuments, cinémas, théâtres, salle des spectacles avec public assis – 800 intérieur, 1000 extérieur.
→ Réouverture des * établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs – 800 intérieur, 1000 extérieur.
→ Reprise des activités sportives dans les lieux couverts e de plein air avec protocoles adaptés.
→ Rassemblement de plus de 10 personnes interdits.
*Les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.

Le 9 juin :

→ Couvre-feu décalé à 23h.
→ Assouplissement du télétravail.
→ Réouverture * des cafés et restaurants, tables de 6 personnes maximum.
→ Possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire).
→ Réouverture * des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur.
→ Réouverture* des salons et foires d’exposition, possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes (pass sanitaire).
→ Accueil des touristes étrangers avec pass sanitaire.

Le 30  juin (sauf situation sanitaire départementale dégradée) :

→ Fin du couvre-feu.
→ Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.
→ Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire).
→ Limite maximale de public présent adaptées aux événements et à la situation sanitaire locale.
→ Les discothèques demeurent fermées.

Galerie Photos