C’est devant une assemblée composée d’élus, de membres du Conseil municipal jeune, d’anciens combattants, de présidents d’associations et de quelques Faumontois que Florence Georges, maire de Faumont a rappelé tout ce que représente cette commémoration.

 « Célébrer le 14 juillet, c’est honorer la République et les valeurs fondamentales héritées de la Révolution : liberté, égalité, laïcité, démocratie, droits de l’Homme, instruction pour tous, liberté de la presse et de conscience. Ces principes forment le cœur du pacte républicain, essentiel à notre vie commune.
Dans un monde marqué par les guerres, les violences et les divisions, ce jour est l’occasion de rappeler combien la République est précieuse et fragile, et combien elle mérite d’être protégée et renforcée, au quotidien et collectivement.
La République est plus qu’un régime politique : elle est une éthique, une espérance, un projet commun fondé sur la participation de tous. Être Français, c’est vouloir vivre et construire ensemble autour de valeurs partagées. »

Galerie Photos